
La via ferrata des gorges de la Durance se trouve entre l'Argentière la Bessée et la Batie des Vigneaux, en direction de la Vallouise.
On part de la rive gauche de la Durance, en la longeant en permanence et en remontant le cours d'eau dans un premier temps. On suit tout d'abord le cours d'eau en le remontant, à quelques mètres à peine de son lit. L'accès à la première passerelle est athlétique. On traverse alors la Durance sur la passerelle d'une dizaine de mètres qui nous mène rive droite, puis après une brève ascension, on repart par une autre passerelle d'une douzaine de mètres sur la rive initiale (là, on a donc traversé 2 fois la durance).
On regrimpe alors de quelques dizaines de mètres, en remontant le cours d'eau. On arrive à nouveau sur une passerelle de 10 m environ qui franchit un déversoir abrupte mais peu éloigné de nous (tout près d'un grillage rassurant mais peu esthétique). On est à peu près à 50 mètres au-dessus de la rivière. S'en suit une brève balade de 5min à l'ombre de quelques arbres et à flanc de pierrier.
On repasse rive droite par une passerelle à 3 mètres du cours d'eau (on en profite pour se rafraîchir un peu). Là, les choses sérieuses arrivent : Il faut remonter un gros dénivelé d'environ 150 mètres sur un bastion rocheux, très aérienne et vertical, avec un peu plus de contact rocher et des passages plus athlétiques.
Une fois au "sommet", deux solutions : on rejoint le parking à pied par un chemin, ou on longe la conduite forcée et on prend la dernière passerelle de 60 mètres environ... plein gaz à 110 mètres au-dessus de la Durance. |